Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous ?


Nous sommes un groupe musical d’un format rare.
En effet un ensemble qui réunit un chœur et un orchestre formé de musiciens amateurs dans une maison qui nous appartient est exceptionnel dans le paysage musical français. 

Nous sommes un groupe musical ancien.
Parti en 1961 d’un modeste chœur du Collège de l'Institution du Doyenné Saint Hilaire de Poitiers , le groupe, sous l’impulsion de ses fondateurs Claude et Jacques de Giafferri, évolue rapidement . Il prend très vite le nom de « Ensemble Josquin des Prés de Poitiers » en référence au compositeur bourguignon grand maître de la polyphonie vocale des débuts de la renaissance. Ce groupe, familièrement désigné sous le nom de « Josquin » est depuis longtemps connu de tous à Poitiers et dans sa région. Aujourd’hui, et depuis de nombreuses années Josquin associe un chœur, un orchestre amateurs et des solistes professionnels de renom

Nous avons un solide ancrage local et régional.
Grace à la Ville de Poitiers, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Vienne, Josquin prend ses racines dans le cœur historique de la ville en devenant en 1986, propriétaire d’une maison qui sera aménagée avec un grand auditorium, des salles de répétitions, une partithèque et des locaux administratifs. La « maison de Josquin » notre « port d’attache », peut aussi être louée pour accueillir des manifestations musicales. Elle est équipée de plusieurs instruments acquis au fil du temps (pianos, orgue timbales…) et d’un système de sonorisation. D’autre part ,nous nous attachons à la mise en valeur du patrimoine riche et varié de notre Région.
Nous sommes une association reconnue.
Le Choeur et l'Orchestre fonctionnent au sein d’une association agrée « Jeunesse et Sports » et Ministère de la Culture. Nous sommes titulaires d’une licence d’entrepreneur de spectacles vivants.
L'association est habilitée à recevoir des dons et legs qui sont déductibles des impôts dans les conditions définies par la loi. 
Elle peut également bénéficier de mécénats d’entreprises.

Le financement est assuré à parts à peu près égales, d’une part par les recettes des concerts et prestations musicales et d’autre part par les cotisations, les dons, les subventions et les mécénats.






Notre musique est dite « classique » mais ouverte à toutes les tendances. 

Notre répertoire est large. 

Il va du XVIème siècle aux premières années du XXème ce qui n'exclut pas des compositeurs plus contemporains ou des incursions dans le répertoire réellement baroque. 
Un groupe de chant grégorien s'est formé il y a quelques années et étend ce répertoire jusqu'au Haut Moyen-Age.

La saison musicale comprend trois temps forts
les concerts de Noël, donnés a cappella ou avec un accompagnement instrumental réduit, 
les concerts de musique symphonique de printemps avec ou sans solistes et, 
fin juin, quatre grands concerts pour soli, choeurs et orchestre, essentiellement tourné vers la musique sacrée d'inspiration chrétienne

Quelques exemples de notre répertoire. 

Juin 2002 : Svata Ludmila, oratorio  de Anton Dvorak, création française dans sa version intégrale en langue tchèque

Juin 2007 : Mors et vita de Gounod

Juin 2010 : Missa solemnis de Beethoven

Juin 2011 : Marie Madeleine de J Massenet, en l'Eglise de La Madeleine, à Paris, en présence de la petite-nièce du compositeur

Saison du jubilé en  2012 : deux concertos de piano de Mozart avec Jean-Claude Pennetier, Les Saisons de Haydn, Le Messie de Haendel

Avril 2017 : Concerto pour piano de Grieg (soliste Alain Villard) et création en France de la Symphonie Anglaise de CHH Parry

Juin 2017 : Rhapsodie pour alto, choeur d'hommes et orchestre ainsi que "Un Requiem Allemand" de Brahms

Noël 2017  Un Noël anglais, de la Renaissance au Baroque: 

Mars 2018 : Double concerto de Brahms (Valeriya Lebedeva, violon et Andreï Jourdane, violoncelle)

Juin 2018 : Stabat Mater de Rossini et , Cavalleria Rusticana de Mascagni

Mars 2019 : 3 solistes pour 3 concertos : pour alto de Hoffmeister avec Laura Appert-Springham, pour hautbois de Mozart avec Olivier Blanchard, pour violon de Tchaikovsky avec Valeriya Lebedeva.



Share by: